Internet et Politique

Internet et Politique

Internet et politique

Les partis politique utilisent de plus en plus Internet pour communiquer.

Internet se développe. Son taux de pénétration dans les foyers s'approche, lentement mais plus sûrement, que celui de la télévision. Certains y voient un progrès pour la démocratie. Elle propose un nouvel espace pour le débat public. Elle permet d'accéder sans se déplacer à toutes sortes de documents, ou encore de trouver des réponses à ses questions sans passer par un intermédiaire. « Mais la consultation des sites politiques reste marginale. En France, à peine 1 % des électeurs l'ont fait avant les dernières présidentielles. Aux États-Unis, pays plus équipé, ils sont 10 à 12 % », tempère Thierry Vedel. La navigation demande un minimum de compétences informatiques, et du temps. Seules les personnes intéressées par la politique font donc l'effort de se renseigner activement.

Les courriers électroniques, eux, touchent plus de monde. Lors des campagnes électorales, il s'agit plutôt de blagues ou de rumeurs. On note toutefois quelques évolutions liées à Internet. « En 2002, par exemple, les mails ont contribué à une certaine mobilisation contre l'extrême droite, durant l'entre-deux tours des présidentielles ». De la même façon, le web peut faciliter la coordination de l'appareil de campagne d'un parti. Autre changement, spécifique aux États-Unis : en évitant aux gens de se déplacer, le réseau a favorisé les donations aux partis. Un gain de démocratie puisque, pour la Cour Suprême, dépenser son argent est une liberté d'expression.

Si Internet influence le choix des électeurs ? « Pas plus qu'un autre média ». « Chacun va sur les sites qui l'intéressent et y interprète les textes en fonction de sa sensibilité. Les effets produits sur les gens sont donc multiples, parfois contradictoires. Ceci dit, Internet est jeune. Et toutes ses potentialités pour la communication politique n'ont pas encore été exploitées ».


 

 

17 votes. Moyenne 3.41 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site