Se protéger des médias

 Les médias permettent d'informer rapidement et complètement, mais parfois, nous risquons de nous laisser dicter nos opinions par celles présentées. Il faut donc rester vigilant et relativiser ce qu'on découvre. Pour se protéger d'une influence involontaire des médias sur nous, il faut distinguer dans ce que l'on utilise:


  • Le journalisme d'actualité et d'information, qui présente les faits avec normalement un maximum d'objectivité et qui a pour but avant tout de mettre au courant des derniers événements.

 

  • Le journalisme d'opinion, qui appartient à un parti politique et qui défend ses opinions; il présentera les faits avec une vision subjective et les commentaires de ce parti.

 

  • Le journalisme à sensations, toujours en quête d'un événement sensationnel (comme son nom l'indique) et qui exagère parfois la réalité au détriment de l'objectivité. Ce type de journalisme comprend les Paparazzi, et est notamment présent à travers certains journaux anglais.

 

Les médias sont donc un outil très pratique, si toutefois on a la force de soutenir ses opinions et que l'on sait à quoi s'attendre.

 

30 votes. Moyenne 3.27 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site